Accueil / Catalogue Radiateurs Infrarouge Heat4all / Gestion température / CI-PACK2

PACK n°2 : MANUEL D'INSTALLATION et de MISE EN SERVICE

SOMMAIRE :

● 1) Contenu du pack

● 2) Principe d'installation complet en vidéo

● 3) Principe de mise en service en images

● 4) Schéma de raccordement électrique

 

 

● 1 Récepteur Radio sans fil (ou micromodule) (dimensions l=51 mm x L=48 mm x profondeur =28 mm) à placer dans la prise électrique (dont on a retiré la façade) et à raccorder au radiateur et à l’alimentation électrique. 1 récepteur par radiateur.

● 1 Thermostat Numérique Télécommande sans fil (à piles) à placer où vous le souhaitez dans la pièce (posé sur une table, au mur, etc.)

 

 

pack2 de pilotage radiateur infrarouge

pack de pilotage radiateur infrarouge

 

heat4all AVANTAGES

● Esthétique (le récepteur radio est dissimulé derrière le radiateur dans la prise électrique = on ne voit pas le câble du radiateur).

● Confort thermique (on mesure la température là où l’on vit et non pas sur l’émetteur de chaleur). L’installation est très simple et rapide à réaliser. La prise en main du thermostat est immédiate.

 

heat4all FONCTIONNEMENT

● Établissez en 2 clics la communication initiale sans fil entre le récepteur et le thermostat (voir procédure plus bas)

● Dans les pièces à vivre, le thermostat permet de programmer l’alternance de périodes de confort (présence) et d’économies (absence). 

● 4 modes de fonctionnement : Auto, Confort, Économique, Hors-gel. Auto : le thermostat assure automatiquement le passage entre le mode Confort et Eco selon les plages horaires programmées. Les températures de confort, Eco et hors gel sont ajustables et personnalisables de façon simple.

● Fonctions complémentaires : dérogation temporaire, fonction hors gel, détection de fenêtre ouverte, sécurité enfant, témoin d'usure des piles, réglages experts.

● Le thermostat ne fonctionne qu’avec le récepteur radio proposé. 1 Thermostat peut piloter maximum 3 radiateurs dans la même zone (1 zone = 1 pièce).

● Fixez la température de confort souhaitée. Le thermostat envoi l’ordre au récepteur d’allumer le radiateur. Lorsque la température est atteinte, le thermostat envoi l’ordre au récepteur de stopper le radiateur.

 

heat4all DONNEES TECHNIQUES

● Portée d’émission radio : 15 à 20 mètres en champ libre. Émission du signal de contrôle toutes les 10 minutes seulement.

● Dimensions thermostat : 10 cm x 9,1 cm x 2,1 cm. Blanc RAL9010.

● 2 modes de régulation possibles : mode PID (proportionnelle intégrale dérivée) ou mode ON/OFF

● Réglage de la température de consigne de +10°C à +30°C

● Précision : +/- 0.1°C.

● Fréquence radio : 868 Mhz utilisable partout en Europe

● Peut être fixé au mur avec les chevilles livrées

● Alimentation : 2 piles standards 1.5V LR6

● Indice de protection : IP20

 

 

Si vous regardez cette vidéo de A à Z vous gagnerez un temps précieux !

 

 

Vous avez choisi une solution de gestion de la température sans fil dont le but est également de dissimuler le fil d’alimentation du radiateur. Dans ce cadre, l’alimentation électrique du radiateur doit se trouver derrière le radiateur ! L’emplacement importe peu (pourvu que ce ne soit pas situé à l’endroit où vous allez fixer les 2 platines de fixation murales. En effet le câble d’alimentation du radiateur est suffisamment long pour atteindre n’importe qu’elle zone d’alimentation située derrière celui-ci.

Le but final est d’insérer le récepteur radio dans la "sortie de câble". Bien sur, si votre prise est munie d’une façade, vous devez la retirer afin de pouvoir y insérer le récepteur (vous ne la remettez pas après). A noter, le boîtier blanc livré avec le récepteur est inutile (c'est de l'emballage), vous pouvez le mettre de côté (il n’est pas utile pour cette installation).

 

installation pack de pilotage radiateur infrarouge

installation pack de pilotage radiateur infrarouge

installation pack de pilotage radiateur infrarouge

installation pack de pilotage radiateur infrarouge

Tout est caché derrière le radiateur.

 

EN RESUME : 1- on coupe le câble, 2- on raccorde le récepteur et on réalise l'appairage avec le thermostat sans fil, 3- on accroche le radiateur sur son support

installation pack de pilotage radiateur infrarouge

installation pack de pilotage radiateur infrarouge

installation pack de pilotage radiateur infrarouge

 

 

 

installation pack de pilotage radiateur infrarouge

Toute opération sur une installation électrique doit être réalisée par un professionnel.

Le non respect du schéma de branchement (par exemple le piquage de 2 fils sur la même borne au lieu d'utiliser un wago ou domino comme indiqué) entraine non seulement une perte de garantie (car risque d’endommager le récepteur) mais aussi des risques de sécurité.

 

Étapes préalables au raccordement

● Vous avez déjà fixé les 2 platines de fixation murales en acier livrées avec votre radiateur (voir manuel).

● Coupez le courant.

● Si nécessaire, retirez la façade de votre prise murale (ou sortie de câble). Lorsque c’est fait votre boitier prise est donc vide avec seulement les 3 fils (Neutre, Phase, Terre), prêts à être raccordés. Votre façade prise ne vous servira plus à rien, vous pouvez l’écarter (elle ne sera pas remise !).

● A l’aide d’une pince, coupez le câble d’alimentation du radiateur en veillant à laisser une longueur suffisante pour pouvoir l’accrocher et le décrocher en cas de besoin futur. En effet, si vous avez laissé trop peu de marge, vous ne serez pas en mesure d’accrocher et de décrocher le radiateur sans risquer d’arracher les fils. PS : il n'y a pas de perte de garantie puisque c'est le principe même d'installation !

● Vous êtes prêt pour le raccordement des fils entre le radiateur, le récepteur et l’alimentation électrique. Suivez le schéma ci-dessus.

 

Raccordement

● Les 3 fils d’alimentation sont repérés comme suit : N=Neutre=Bleu, L=Phase=Noir ou Rouge, T=Terre=Vert-Jaune. Vous avez besoin de 3 dominos ou 3 bornes Wago.

● Raccordez le fil de Neutre (bleu) de l’alimentation et le fil de neutre du radiateur sur une borne Wago ou un Domino. Puis raccordez un fil entre le domino/wago et la borne N du récepteur. Constituez ce petit morceau de fil à l’aide d’un câble (rigide de préférence).

● Raccordez le fil de Phase L (noir ou rouge) de l’alimentation (du secteur) sur une borne Wago/Domino. Puis réalisez 2 départs à raccorder sur, respectivement, la borne L du récepteur puis l’avant dernière borne.

● N’oubliez pas de raccorder, à l’aide d’un domino supplémentaire, le fil de terre (vert-jaune) du radiateur avec le fil de terre (vert-jaune) de l’alimentation électrique (non présent sur ce schéma).

● Le raccordement est terminé. Vous pouvez remettre le courant.

 

installation pack de pilotage radiateur infrarouge

 

installation pack de pilotage radiateur infrarouge

 

installation pack de pilotage radiateur infrarouge

On ne remet pas de cache de prise. Le récepteur reste à l'air libre. Si le boitier est peu profond ce n'est pas un problème, le récepteur n'a pas besoin d'être totalement renfoncé dans le boitier, car il y a de l'espace derrière le radiateur.

 

 

 

Lisez la procédure dans son ensemble avant de la réaliser.

 

1) Sur le thermostat, retirez dévissez délicatement la vis du bas pour ouvrir le thermostat. Puis insérez les piles dans le sens indiqué. Refermez de la même façon. L'écran digital s'allume.

gestion température radiateur infrarouge

 

2) Sur le récepteur, à l'aide d'un tournevis ou d'un crayon, appuyez en exerçant une pression sur le bouton noir (position 3) jusqu'à ce que la LED se mettre à clignoter lentement en rouge (après 3-4 secondes en général). Retirez le crayon. Le récepteur s'est mis en mode écoute (il est prêt à l'appairage avec le thermostat). Passez rapidement à l'étape suivante (3).

 

La LED du récepteur est éteinte au démarrage de la procédure

 

gestion température radiateur infrarouge

3) Sur le thermostat effectuez l'action suivante :

 

gestion température radiateur infrarouge

 

4) Testez le bon fonctionnement

 

gestion température radiateur infrarouge

 

 

Fonctionnement normal :

Quand le radiateur chauffe la Led du récepteur est allumée fixe en ROUGE.

Quand le radiateur ne chauffe pas, la Led du récepteur est éteinte.

 

Remarque importante :

● La procédure est très simple, cependant attention aux 2 points suivants :

● si vous restez appuyé trop longtemps sur le récepteur (la LED se mettre à clignoter rapidement) vous placerez le récepteur dans un mode différent du mode apprentissage. Et donc l’opération d’appairage (lien ou couplage entre le thermostat et le récepteur) ne fonctionnera pas. Vous aurez l’impression que le radiateur ne répondra pas aux ordres du thermostat, ce qui sera le cas !

Aussi la manipulation sur le thermostat doit être réalisée immédiatement après l’étape sur le récepteur. Si vous êtes (beaucoup) trop lent, le récepteur perdra son état « d’écoute » et ne sera plus en mesure de réaliser l’appairage.

● Vous devez réaliser cette étape autant de fois que vous avez de récepteurs à coupler à un même thermostat (3 maximum, 2 recommandé).

 

 

Ces accessoires de pilotage sont des équipements électroniques qualitatifs. Bien sûr, une panne est toujours possible. Cependant, comme elles sont (très très) rares, avant de déclarer une panne, merci de renouveler l’opération, cela va (très) probablement fonctionner :)) ! Si après avoir relu la procédure concernant le branchement et l'appairage vous n'y arrivez pas, accédez à l'espace ci-dessous :

 

>>>> CLIQUEZ pour accéder à l'espace dédié pour télécharger les manuels, réinitialiser un récepteur ou un thermostat, résoudre un problème ...