Home / FAQ / Avantages du Radiateur Infrarouge Heat4all™

heat4allPourquoi le chauffage par rayonnement et les radiateurs infrarouge sont-ils adaptés et efficaces ?

 

Le chauffage par infrarouge répond aux attentes des utilisateurs en terme de confort thermique

 

heat4allQu'appelle-t-on le confort thermique ? Qu'attendent les utilisateurs ?

 

Des sondages démontrent que le confort thermique se résume à 5 points essentiels : une chaleur douce, saine, homogène, immédiate et qui perdure.

 

Il se trouve que le radiateur à infrarouge répond parfaitement à ces critères, à savoir :

- Une montée en température quasi instantanée.
- Une chaleur douce comparable à celle du soleil.
- Une chaleur saine, agréable et homogène (absence de brassage d’air, ne brûle pas les poussières, absence de bruit, n’assèche pas l’air).
- La possibilité de renouveler l’air de la pièce sans perdre le bénéfice du chauffage.

 

heat4all Origine et fonctionnement du chauffage par infrarouge

 

Le chauffage par infrarouge et les radiateur rayonnant sont très très anciens. Pensez aux plaques de fonte qui se trouvent dans le fond des foyers de cheminées. Ce ne sont rien de plus que des plaques chauffées à très haute température qui restituent des ondes par rayonnement infrarouge. Lorsqu'un objet est chaud, il émet de la lumière, par rayonnement. Lorsqu'il est très chaud, cette lumière est visible, c'est le cas de la lumière du soleil. Lorsqu'un objet (par exemple une plaque) est chauffée à 100°C, il émet de la lumière qui n'est pas visible par l'oeil. Ce sont des ondes infra-rouges. Ces ondes véhiculent de la chaleur. C'est le rayonnement thermique.

 


heat4all Pourquoi un radiateur à infrarouge de qualité répond-il à ces critères de confort ?

 

• Une montée en température quasi instantanée. C’est la nature même du chauffage par infrarouge, il est immédiat. Pensez à la salle de bain, à une maison secondaire ou encore un atelier. Certaines pièces nécessitent une montée en température très rapide.
• La chaleur est ressentie comme douce. La sensation est comparable à celle du soleil en contact avec votre peau, en hiver alors que vous vous trouvez à l’extérieur (parfois par des températures négatives). La sensation de confort est immédiate, sans le moindre bruit. Notez que lorsque l’on parle de chaleur douce, celle-ci est toujours émise par un rayonnement infrarouge (c’est le cas pour une cheminée par exemple).
• De par ses propriétés physiques, le radiateur par infrarouge ne dégrade pas l’air ambiant. Par opposition aux modes de chauffage qui génèrent de la poussière (cheminée, poêle, …) ou ceux qui brassent l’air ambiant (convecteurs électriques), le rayonnement par infrarouge ne chauffe pas l’air , il n’y a donc pas d’effet de convection entraînant ce brassage d’air (et ses écarts de température désagréables) qui véhicule les poussières et allergènes. De plus, le radiateur rayonnant n’assèche pas l’air, permettant de préserver un taux d’humidité homogène idéal de 40 à 50% (qui dépend de votre habitation). La qualité de l’air respirée est donc plus saine.
• La sensation de chaleur dure même après extinction du radiateur. Bien que le radiateur rayonnant design ne soit pas muni d’un corps de chauffe, on peut toutefois bénéficier de l’effet inertie. Celui-ci ne se manifeste pas au niveau du radiateur mais au niveau des murs et objets qui chauffent au contact du rayonnement. En conséquence, si l’habitation a été chauffée depuis plusieurs jours, un effet inertiel se produit. Même en aérant, vous conservez une température ambiante confortable. L’air se renouvelle mais les murs et les objets conservent leur température de confort, poursuivant leur lent rayonnement. Ce procédé est de type chauffage par inertie.

 

 

Profitez de l'utilisation rationnelle qu'offre la chaleur par rayonnement infrarouge

 

 

 

 

faq