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Contact SERVICE APRES VENTE (*** OUVERTURE de 14h à 18h du Lundi au Vendredi ***) : 05.17.81.13.74, info@heat4all.fr

 

Si vous contactez notre SAV celui-ci va vous faire faire chacune des étapes décrites dans cette page afin d'identifier et de tenter de résoudre le problème. Il vous demandera également d'envoyer une photo du raccordement électrique. Aucun renvoi de nouveau matériel de remplacement ne peut être fait sans que ces tests n'aient été réalisés, pour la simple raison que dans l'immense majorité des cas il s'agit d'un problème d'installation/mise en service. Le matériel indiqué défectueux est testé à réception par le SAV avant tout renvoi. Cela signifie qu'en suivant la procédure ci-dessous vous pouvez facilement résoudre le problème de façon autonome dans la plus grande partie des cas et gagner du temps.

 

 

● 1) MANUEL D'INSTALLATION & D'UTILISATION Radiateurs HEAT4ALL

 

● 2) MANUEL THERMOSTAT PACK2 FABRICANT RHDRFPRIMHC : Notice générale d'utilisation du thermostat

 

● 3) MANUEL BLOC RADIO RECEPTEUR FABRICANT IMHOTHEP : Notice générale d'utilisation du BLOC récepteur radio sans fil

 

 

REMARQUES IMPORTANTES (AVANT DE COMMENCER)

Ces accessoires de pilotage sont des équipements électroniques qualitatifs. Bien sûr, comme sur tout appareil, une panne est toujours possible. Cependant, comme elles sont (très très) rares, avant de déclarer une panne, merci de suivre les étapes ci-après, cela va (très) probablement fonctionner :)) ! Si vous nous renvoyez votre matériel, la première étape de notre service technique sera de le tester, exactement selon les conditions décrites ci-dessous. Si le matériel fonctionne, il vous sera renvoyé ou mis à votre disposition.

En effet, dans plus de 95% des cas, le problème est que l’étape d’appairage n’a pas été réalisée du tout, a été mal réalisée (non respect des durées d’appui par exemple) ou que le branchement est incorrect. Il est donc inutile de nous renvoyer le matériel pour échange, car le nouveau matériel produira les mêmes effets. Aussi, gagnez du temps en suivant la procédure de résolution.

 

TROP de PROFESSIONNELS EXPERIMENTES SONT PRESSES ET NE LISENT PAS LA DOC, DANS DE NOMBREUX CAS UN POINT EST OUBLIE ET CELA NE FONCTIONNE PAS COMME PREVU PAR LE FABRICANT. IL FAUT ALORS REVENIR UN AUTRE JOUR CORRIGER LE PROBLEME. CE N'EST PAS UN GAIN DE TEMPS ET LE CLIENT EST MECONTENT.

 

 

 

Vous avez beau mettre une température sur le thermostat, le radiateur ne réagit pas, il ne chauffe pas ! Si vous ne sentez pas la plaque chauffer en posant la main dessus après 1 minute, ne perdez pas plus de temps, il y a un problème !

 

Point de contrôle 1 : le branchement est-il correct ?

● Référez vous au schéma de base : VOIR LA PROCEDURE

Des wago ou dominos ont bien été utilisés comme demandé ? Vous n'avez pas placé 2 câbles dans la même borne ? En faisant cela vous avez pu endommager le récepteur par un court circuit.

 

Point de contrôle 2 : l'appairage (le lien) entre le thermostat (la télécommande) et le bloc récepteur radio a-t-il été réalisé ?

● Si ce n'est pas le cas, cela ne peut pas marcher ... VOIR LA PROCEDURE

● Si vous l'avez déjà fait, coupez le courant, remetez le, puis refaites la procédure depuis 0 après avoir relu au préalable toutes les étapes. Si par exemple, vous n'avez appuyé le temps indiqué pour l'appairage, vous croyez avoir fait le lien alors que ce n'est peut être pas le cas. Le mode Test à la fin de la procédure est là pour vous permettre de contrôler que le lien a été réalisé correctement.

● Changez les piles du thermostat par des piles de qualité (type duracell). Des piles anciennes ou déchargées même partiellement peuvent perturber la communication. Les piles de bases livrées par les fabricants sont basiques et peuvent s'être déchargées depuis leur fabrication si le produit a été stocké un moment.

 

Point de contrôle 3 : le thermostat (télécommande blanche) et le bloc récepteur sont-ils dans la même pièce ?

● C'est un point clé, les 2 éléments doivent pouvoir communiquer sans soucis et se trouver dans la même pièce.

Par exemple, en cas de pose au plafond, le recepteur encastrable ne doit PAS être au dessus du faux plafond ou du plafond. Il est encastré au niveau du plafond, donc peut communiquer correctement sans barrière avec le thermostat.

Cas erronnés déjà rencontrés (si si...) : le récepteur avait été placé dans le tableau électrique, ou dans le grenier au dessus du salon, ou le thermostat est placé dans la pièce juste à côté après un gros mur en pierre, ou le thermostat est mis dans un tiroir, etc.. Dans tous ces cas les 2 éléments ne peuvent pas communiquer correctement. Comme indiqué dans la procédure, le récepteur doit être derrière le radiateur, sans cache, nu, sans boitier.

 

Point de contrôle 4 : vérifiez que vous êtes dans le bon mode sur le thermostat

Assurez vous que le thermostat est dans le mode CONFORT : UN SEUL TRIANGLE sous le symbome du thermomètre PLEIN en position 2. Pour se mettre dans ce mode, appuyez sur le bouton < mode > . PS : si vous êtes dans le mauvais mode (par ex. le mode automatique), vous croyez à tort fixer une température alors que la commande suit en fait les programmes et températures enregistrés en fonction de l'heure du jour.

● Montez la température avec le bouton + jusqu'à 28°C puis validez par le bouton < OK > ... (quand on manipule le thermostat avec les mains il monte très vite en température)

● Si l'opération d'apparaige (lien thermostat récepteur) a bien été réalisée, lorsque la température cible (ici 28°C) est supérieure à la température ambiante, le récepteur émet un petit son de "clac" indiquant qu'il s'enclenche pour faire chauffer le radiateur. La petite LED du récepteur doit devenir rouge fixe et la surface du radiateur se mettre à chauffer après 1 mn environ (mettez la main dessus pour ressentir la chaleur).

- Si la LED ne devient pas rouge => réinitialisez le récepteur (voir procédure plus bas dans cette page) puis refaite l'appairage.

- Si la LED devient rouge mais que le radiateur ne chauffe pas, le récepteur semble fonctionner normalement, revérifiez bien le branchement du radiateur sur le récepteur. Si c'est correct, passez au dernier point de contrôle 5.

Notez la couleur de la LED pour la communiquer au SAV si besoin en lien avec cette étape.

 

Point de contrôle 5 : Forcer le fonctionnement du récepteur en mode manuel

Il est possible de forcer manuellement le déclenchement du récepteur en réalisant un appui bref (d'une seconde) sur le bouton d'appairage. On doit entendre un petit "clac" du contacteur, la Led Rouge s'allume en fixe, et vous devez sentir le radiateur se mettre à chauffer après 30 secondes environ (mettre la main dessus).

- Si la LED s'allume et que le radiateur chauffe, cela signifie 2 choses : le radiateur fonctionne, le récepteur fonctionne. Seul l'apparairage entre le thermostat et le récepteur ne fonctionne pas. Faites un RESET usine du récepteur et du thermostat (voir plus bas) et refaite l'appairage selon la procédure standard.

- Si la LED ne s'allume pas et que le radiateur ne chauffe pas, notez-le et passez à l'étape suivante (point 6)

- Si la LED s'allume mais que le radiateur ne chauffe pas, passez à l'étape suivante (point 6).

 

Point de contrôle 6 : Testez le radiateur seul, en direct sur l'alimentation

Vous êtes persuadé d'avoir réalisé plusieurs fois correctement l'appairage entre le récepteur et le thermostat, la Led est bien allumée en rouge fixe quand on monte la température mais rien n'y fait le radiateur ne chauffe pas ! Pour éliminer définitivement la possibilité d'une panne du radiateur : Testez le radiateur en l'alimentant en direct sur le courant :

● Coupez le courant, débranchez le récepteur, branchez le câble de phase du radiateur (rouge, ou marron ou noir) sur la phase de l'alimentation (rouge, marron ou noir) puis le câble de neutre (bleu) du radiateur sur le câble de neutre (bleu) de l'alimentation). Le câble de terre (vert -jaune) du radiateur sur le câble de terre de l'alimentation. Remettez le courant. Voyez si la surface chauffe au bout d'une minute environ. Voir la procédure en détail.

Si le radiateur chauffe, il n'est pas en cause. Notez le et indiquez-le à notre service après vente. Le problème vient donc du récepteur, du branchement, ou la prise n'est pas alimentée ? (si si c'est arrivé). Réinitialisez le récepteur (voir procédure plus bas) et le thermostat, puis recommencez l'appairage selon la procédure de départ. Si cela ne fonctionne toujours pas contactez notre SAV.

Si le radiateur ne chauffe pas, prenez une photo du branchement, c'est le radiateur qui est en cause. Contactez notre service après vente en nous indiquant que vous avez testé le radiateur en direct et qu'il ne chauffe pas.

 

 

 

 

 

Un soucis électrique de votre logement, des interférences ou tout autre soucis technique peut avoir perturbé la communication entre le thermostat et son récepteur. Le lien entre les 2 connait un soucis, il peut être perdu.

La solution de résolution se fait en 2 étapes :

● 1) Réinitialisez le bloc récepteur puis le thermostat à leurs valeurs d'usine (voir ci dessous)

● 2) Refaite l'étape initiale d'appairage entre le récepteur et le thermostat.

 

 

heat4all1) REINITIALISATION DU RECEPTEUR A SES PARAMETRES D'USINE

 

pack7 de pilotage radiateur infrarouge

Appuyez pendant environ 20 secondes sur le bouton d'appairage. La LED va se mettre à clignoter lentement puis rapidement. Ne relâchez le doigt que lorsque la LED rouge s'éteint.

 

 

heat4all2) REINITIALISATION DU THERMOSTAT A SES PARAMETRES D'USINE

 

pack2 de pilotage radiateur infrarouge

Enlevez les piles de l’appareil pendant 10 secondes, remettez-les. Depuis l’accueil du thermostat, appuyez simultanément sur les 3 boutons Clé, + et – jusqu’à voir apparaître RST puis validez avec OK

 

heat4all 3) APPAIREZ DE NOUVEAU LE RECEPTEUR ET SON THERMOSTAT

 

>>>> Accédez aux 2 étapes standards d'appairage

 

Si cela ne fonctionne toujours pas, ...

 

heat4all 4) FORCEZ LE FONCTIONNEMENT DU RECEPTEUR EN MODE MANUEL

 

4.0) Si la LED est déjà en Rouge Fixe avant d'avoir fait quoique ce soit : Notez-le, passez à l'étape 5 pour tester le radiateur seul, puis contactez notre SAV.

 

Il est possible de forcer manuellement le déclenchement du récepteur en réalisant un appui bref (d'une seconde) avec le doigt sur le bouton d'appairage. On doit entendre un petit "clac" du contacteur, la Led Rouge s'allume en fixe, et vous devez sentir le radiateur se mettre à chauffer après 30 secondes environ (mettre la main dessus).

4.1) Si la LED s'allume en Rouge et que le radiateur chauffe, cela signifie 2 choses : le radiateur fonctionne, le récepteur fonctionne. Seul l'apparairage entre le thermostat et le récepteur ne fonctionne pas. Notez-le et contactez notre SAV.

4.2) Si la LED ne s'allume pas en rouge et que le radiateur ne chauffe pas, notez-le et passez à l'étape suivante (étape 5)

4.3) Si la LED s'allume mais que le radiateur ne chauffe pas, passez à l'étape suivante.

pack7 de pilotage radiateur infrarouge

 

heat4all 5) TESTEZ LE RADIATEUR SEUL, EN DIRECT SUR L'ALIMENTATION

 

Vous êtes persuadé d'avoir réalisé plusieurs fois correctement l'appairage entre le récepteur et le thermostat, la Led est bien allumée en rouge fixe quand on monte la température mais rien n'y fait le radiateur ne chauffe pas ! Pour éliminer définitivement la possibilité d'une panne du radiateur : Testez le radiateur en l'alimentant en direct sur le courant :

● Coupez le courant, débranchez le récepteur, branchez le câble de phase du radiateur (rouge, ou marron ou noir) sur la phase de l'alimentation (rouge, marron ou noir) puis le câble de neutre (bleu) du radiateur sur le câble de neutre (bleu) de l'alimentation). Le câble de terre (vert -jaune) du radiateur sur le câble de terre de l'alimentation. Remettez le courant. Voyez si la surface chauffe au bout d'une minute environ. Voir la procédure en détail.

Si le radiateur chauffe, il n'est pas en cause. Notez le et indiquez-le à notre service après vente. Le problème vient donc du récepteur, du branchement, ou la prise n'est pas alimentée ? (si si c'est arrivé). Réinitialisez le récepteur (voir procédure plus bas) et le thermostat, puis recommencez l'appairage selon la procédure de départ. Si cela ne fonctionne toujours pas contactez notre SAV.

Si le radiateur ne chauffe pas, prenez une photo du branchement, c'est le radiateur qui est en cause. Contactez notre service après vente en nous indiquant que vous avez testé le radiateur en direct et qu'il ne chauffe pas.

 

 

 

heat4allParfois le chauffage s'arrête alors que, selon vous, il devrait continuer à chauffer

 

Il y a plusieurs cas de figure possibles car cela peut dépendre à la fois de l'utilisation du thermostat et du placement du thermostat (sa position dans la pièce).

 

Remplacez les piles par des piles neuves de qualité. Les piles fournies à livraison sont des piles de base qui peuvent présenter une charge partielle.

 

Cas 1 : vous n'êtes pas dans le bon mode et le thermostat ne répond pas à vos sollicitations

● Reportez vous à la notice du thermostat (téléchargeable en haut de page).

Par exemple, vous croyez être en mode manuel confort alors que vous êtes en mode Automatique et le thermostat suit les programmes enregistrés pour se couper/s'allumer. Peu importe que vous changiez la température cible, il suit ses programmes..

Assurez vous que le thermostat est dans le mode CONFORT : UN SEUL TRIANGLE sous le symbome du thermomètre PLEIN en position 2. Pour se mettre dans ce mode, appuyez sur le bouton < mode > . PS : si vous êtes dans le mauvais mode (par ex. le mode automatique), vous croyez à tort fixer une température alors que la commande suit en fait les programmes et températures enregistrés en fonction de l'heure du jour.

● Montez la température avec le bouton + jusqu'à 28°C puis validez par le bouton < OK > ... (quand on manipule le thermostat avec les mains il monte très vite en température)

 

Cas 2 : le positionnement du thermostat n'est pas bon.

Sa sonde de température est perturbée par des éléments extérieurs (soleil, source de chaleur, fenêtre ouverte, courant d'air, etc.)

● Lisez cet article sur le positionnement adéquate d'un thermostat

● Désactivez la fonction "détection de fenêtre ouverte"

Ce mode est très sensible et si le thermostat est placé dans une zone sujette aux courants d'airs ou aux variations de température, alors le thermostat peut décider de couper le radiateur car il pense que le fenêtre est ouverte. Reportez vous au manuel.

Le symbole détection de fenêtre ouverte disparait de l'écran d'accueil.

 

Cas 3 : il y a un problème de communication entre le thermostat et le récepteur radio encastré

Assurez-vous que le récepteur et le thermostat peuvent communiquer correctement, sans contrainte.

Le récepteur encastrable est à "encastrer" dans la sortie de câble. On ne remet rien devant le récepteur (on ne referme pas la "prise"). Les 2 doivent communiquer sans contraintes. Les 2 éléments doivent se trouver dans la même pièce à moins de 10 mètres l'un de l'autre. Revoir la procédure d'installation.

 

Cas 4 : combien de récepteurs sont appairés au même thermostat ?

3 radiateurs (donc récepteurs) maximum doivent appairés au même thermostat. Si c'est le cas, cela signifie que la logique de zone n'a pas été respectée (sauf à avoir une pièce immense qui de toute façon nécessitera plusieurs prises de température donc thermostat vu sa taille). Achetez un thermostat complémentaire. Rappel : une grande pièce ouverte (salon, sam, cuisine) ne constitue PAS une seule pièce d'un point de vue thermique. D'une part le thermostat (donc la sonde de température) ne pourra pas être à la fois dans la cuisine et dans le salon, donc cela va fausser le fonctionnement (ex: la cuisine est plus froide donc le radiateur du salon va fonctionner à fond alors que le salon est déjà à température). D'autre part, vous ne pourrez pas couper l'un ou l'autre radiateur de façon indépendante.